Le club

Le club

L'ENTENTE BURE BOULANGE a été créé le 13 juin 2017 à partir de la fusion du FC Bure et de l'US Boulange dont vous pourrez lire les historiques ci-dessous.

Plusieurs réunions entre les dirigeants des clubs ont été faites pour discuter des points de vue de chacun, d’une part, et aussi des réunions avec les licenciés ont été organisées afin d’analyser et d’évaluer le degré de faisabilité du projet, d’autres parts. La tendance tend vers l’acceptation pour un grand nombre des licenciés des clubs.

Le fait que les deux clubs l’U.S. Boulange  et le F.C Bure (Commune de TRESSANGE) se situent dans 2 communes limitrophes, 5 km d’un complexe sportif à l’autre, permettra d’œuvrer pour un meilleur développement de la pratique football au sein des clubs dit de « villages », et constitue un atout majeur permettant un rapprochement des deux clubs.

Les apports de la fusion :

  • La pérennisation des équipes séniors et jeunes reste l’enjeu majeur de la fusion.
  • La fusion permettra d’apporter une dynamique nouvelle au développement du football dans ces 2 villages Boulange et Bure (TRESSANGE).
  • La mutualisation des moyens humains, logistiques et financiers permettra une meilleure assise de la nouvelle structure.
  • Le nouveau club s’engagera dans une vaste politique de formation d’éducateurs pour répondre aussi aux exigences du PEF (programme éducatif fédéral), mais aussi, pour permettre aux licenciés de bénéficier d’un enseignement d’un football de qualité.
  • La fusion favorisera un échange plus important entre les éducateurs et dirigeants issus des deux structures pour mettre en place des actions communes sportives et extra-sportives au service des licencié(e)s.
  • Le nombre important des équipes de jeunes notamment, permettra à la nouvelle structure de mettre en place un véritable projet sportif sur plusieurs saisons du fait de la présence de licencié(e)s dans toutes les catégories et de préparer la relève pour les équipes seniors.

- Les futures installations sportives, et club house favoriseront d’une part, une pratique de qualité et d’autre part, un engouement et un attrait non négligeable en termes de licenciés et de dirigeants supplémentaires.

- Il sera aussi question de consolider les partenariats déjà existants en impliquant davantage les institutions et professionnels de terrain dans le projet associatif du nouveau club.

Ce nouveau club pourrait accueillir près de 250 licencié(e)s qui seront réparties dans toutes les catégories des U7 aux seniors.

Le FC Bure avait été créé le 23 octobre 1945

C’est sous la présidence de Louis Pron chef porion à la société des hauts fourneaux de la Chiers que le FC Bure a vu le jour le 23 octobre 1945. Yvan Pron, Raymond Weber, Roger Léger, Guillaume Schmitt et Charles Daisy furent les premiers membres de l’association.

Ce n’est pourtant que le 01 juillet 1946 que le FC Bure est officiellement inscrit sur le registre des associations du Tribunal de Première Instance d’Audun Le Tiche.

De nombreux présidents ont ensuite maintenu le club à flot Gilbert Cantarutti de la saison 1970/1971 à la saison 1973/1974. Guenek Marco pris le relais de la saison 1974/1975 à 1978/1979. C’est ensuite au tour de Guido Iafrate par deux fois de prendre les rênes du club lors de la saison 1979/1980 et 1981 à 1983, l’intermède de la saison 1980/1981 ayant été assuré par Claude Rousier.

Puis vient la saison 1983/1984 ou la présidence revient au regretté et emblématique Edmond Klamerek qui durant 13 ans pris le club en main, de la saison 1983/1984 à la saison 1995/1996. Durant cette période le FC BURE féta son cinquantième anniversaire avec la venue du Variété club de France le 10 septembre 1995. Ce jour-là plus de 2000 personnes étaient venus aux abords du stade municipal de Tressange voir Michel Platini, Thierry Gilardi, Jean-François Domergue pour ne citer qu’eux…

Jean-Paul Weber 1996/1997, Gilbert Ravagli 1997/1998 et Olivier Bayette 1998/1999 ont ensuite chacun pendant une saison pris la présidence avant que Patricia Blach durant 4 années 1999/2000 à 2002/2003 pris cette fonction.

Gilles Prassel durant deux saisons 2003/2004 et 2004/2005 pris la succession de Patricia Blach, avant que Thierry Glay de la saison 2005/2006 à 2011/2012 pris la présidence, période durant lequel le 06 juin 2006 le club féta son soixantième anniversaire avec la venue de l’association ‘’Chanter le Foot’’ mené par Jean-Marc Zilli pour un match de Gala. Nouveau changement de président lors de la saison 2012/2013 et c’est Jackie Colas, ancien arbitre de football et ancien président du club voisin de l’US Aumetz qui jusqu’à ce jour mena les destinés du club.

D’un point de vue sportif le club connaitra son apogée sous le présidence d’Edmond Klamerek lors de la saison 1991/1992 avec une monté en PH. Niveau durant lequel le club évolua pendant 3 saisons avant de réintégrer la 1ère division de District au terme de la saison 1994/1995.

10 ans à évoluer à ce niveau avant de descendre en PPD (aujourd’hui Division 2) durant 3 saisons de la saison 2006/2007 à 2008/2009 ou à l’issue de cette saison là le club parviendra à remonter à l’étage supérieur ou il évoluera en jouant durant de nombreuses saisons les premiers rôles sans parvenir à intégrer le niveau Ligue et la PHR. A l’issue de la saison 2015/2016 le club descendra à nouveau en Division 2, niveau auquel le club évolue aujourd’hui.

Comment ne pas parler du FC Bure sans parler de leurs éducateurs qui se sont succédés durant toutes ces années, Paul Jobin, André Bolis, Bruno Ferrero, ancien gardien de l’équipe de France de Football. Roger Clausse, Gérard Mordenti, Roland Giacobazzi, Alain Cochepin, Jean Hilpert, Cyril Obed, Alfred Sbroglia, Roland Bazard, Patrick Formica, ancien joueur professionnel du FC Metz, Jean-François Strykala, Daniel Tridant et enfin Yves Brier qui durant plus de 30 ans pris en charges les équipes seniors du club. 

 

L'US Boulange un club nonagénaire: Le club avait été créé en 1925

Il a fêté ses 90 ans le 27 juin 2015 en présence de nombreuses personnalités à travers une manifestation exceptionnelle avec pour affiche l'association "Chanter le Foot" mais hélas amputée de tous ses ex-pro, alors que les dirigeants de l'USB avaient mis les petits plats dans les grands pour l'occasion.

Depuis la fermeture de la mine en 1969, le stade de la mine est devenu stade municipal.

De nombreux Présidents se sont succéder à la tête de l'Union Sportive de Boulange qui à l'origine comprenait 3 sections, le Volley Ball, le Basket Ball et le Football.

Page 43 du livre de la Ligue Lorraine de Football "La Gloire du Football Lorrain" nous pouvons lire que la section Football fait partie des 40 premiers clubs affiliés à LLF et ce dès 1925.

Depuis 2002, avec la dispariton de la section Volley et la fusion de la section Basket avec celle de l'U.S Fontoy, la section Football est devenue indépendante sous l'appellation Union Sportive Boulange Football au lieu de Union Sportive Boulange Section Football.

Parmi les nombreux présidents qui se sont succédés dans l'histoire du club nous en retiendrons principalement deux qui ont marqué la période des mines, M. RISSE Auguste de 1954 à 1965 et M. ORLANDINI Raymond de 1965 à 1969 également ancien Maire de la commune. Pendant les 30 glorieuses leur fonction était plus simple à assumer du fait qu'en tant qu'employé de la mine celle-ci leur facilitait grandement la tâche.

Ensuite, à l'après mine les moyens sont devenus tout autres, il a fallu travailler dur pour certains de leurs successeurs qui se sont inscrits dans la longévité de la fonction. Ce fut le cas pour M. RAVENEL Roger, Président de 1974 à 1979, pour M. BONDONI Gino de 1979 à 1983 et pour M. FALCHI Antoine par deux fois de 1989 à 1996 puis de 1999 à 2006. De 1983 à 1989 l'intermède a été assuré par Franco LIPPIS. 

C'est d'ailleurs sous la férule de ce dernier, qu'un trio d'amis et collègues au service du club est né avec le couple Denise et Raymond BAI au secrétariat et Alain GRUHN entraîneur diplômé d'état, ainsi une véritable école de football a été mise en place pour amener les résultats qui sont ceux du club actuellement.

Le plus grand regret, en 1988 alors que l'équipe A termine championne de son groupe de 1ere Division, l'U.S Boulange ne jouera pas la saison suivante en Promotion d'honneur, le club est déclaré non en règle avec le statut de l'arbitrage car un arbitre du club n'a pas répondu à 3 convocations. Même l'appel fait à PARIS auprès de la FFF ne changera rien à cette décision.

De 1996 à 1999 ce fût une femme en la personne de notre regrettée Dominique ZOLLI qui assura la présidence Elle oeuvrait déjà avant et encore après comme trésorière au club.

De 2006 à 2012, (sauf en 2009/2010) où la présidence fut assurée par M. LUNA Michel) c'est M. BOLOGNINI Thierry en qualité de Président qui a perrenisé tout ce travail, il avait déjà su en qualité de vice président durant des années montrer son dévouement et son savoir faire. Originaire d'OTTANGE, mais marié à une Boulangeoise c'est tout naturellement qu'il a signé une licence au club en 1986, depuis il est resté fidèle à l'U.S Boulange et après avoir cessé de jouer il a intégré le comité où il a beaucoup appris au côté de ses prédecesseurs.

Le club a battu son reccord d'effectif lors de la saison 2008 et 2009 avec 250 licenciés et des équipes doublées dans chaque catégorie. Même une équipe C pour les passionnés qui ont signé une licence sur le tard.

Depuis la saison 2012, c'est Christian OSAJDA qui tient la présidence, bien qu'habitant Angevillers ce grand amateur de foot et ancien joueur s'est totalement  investi dans la fonction. Il arrive dans un club qu'il connaissait un peu pour avoir suivi ses enfants licenciés à l'USB depuis 3 ans. Avec lui est arrivé Yannick SCOTTO un nouvel entraîneur en charge des seniors. La première saison il a réussi un fait unique, faire accéder les deux équipes en division supérieure, la A en première division et la B en seconde division (Ex PPD) cela restera dans les annales du club. Cependant la saison suivante c'est le déchantement, la A est reléguée au niveau de la B qui bien que maintenue doit laisser sa place à l'équipe A.

Après le départ de SCOTTO, en juin 2014, le président fait confiance à Patrick MORETTO, cet ancien joueur professionnel amènera sa rigueur tactique aux joueurs qui auront du mal à s'adapter dans un premier temps à cette approche moins loisir du foot. Les résultats sont très vite concluant et l'équipe A retrouve la première division après un parcours sans faute en championnat. Le club réalise également son meilleur parcours en coupe de France et de Lorraine où l'équipe A se fait éliminer au 6 iéme tour (respectivement par UCKANGE et THIONVILLE FC) deux équipes de DHR qui peineront pour venir à bout des jaunes et noirs. L'équipe B accédera également à nouveau en seconde division pour sa seconde saison à la fin de laquelle il laissera la place vaccante par choix personnel.

Pour consolider tout le travail réalisé il fallait une personne qui connaisse bien la maison et c'est tout naturellement qu'en juin 2016 le président OSAJDA se tourne vers Alain GRUHN pour entrainer les seniors et coacher l'équipe A, il aura avec lui les frères LUNA au grand complet pour former le staff technique.

La saison 2015 aura vu également le club fêter 2 événements majeurs, d'abord le 40 iéme Anniversaire du Challenge SORAD, le plus fidèle des sponsors, cette journée sera une réussite sportive et financière avec en prime la victoire des Boulangeois face à TUCQUENIEUX pour faire honneur à notre partenaire historique.

Ensuite les festivités des 90 ans du club où l'organisation sans faille des dirigeants à montrer la force du club. Ce fût également, en la présence du Président de la LLF Monsieur René LOPEZ, du maire de la commune Gaëtan COTICA, du conseiller département Jacky ALIVENTI et du député Michel LIEBGOTT, l'occasion de mettre à l'honneur des figures historiques du club pour leur dévouement. Mesdammes VIGO Madeleine et LUNA Aurélia, Messieurs BAI Raymond, COTICA Gaëtan,  BONDONI Gino, GRUHN Alain, GRUHN Didier, FALCHI Antoine furent les heureux récipiendaires de la manifestation, le président Christian OSAJDA en maître de cérémonie a relaté les états de service de chacun des membres honorés.

Pour terminer en beauté l'US BOULANGE s'adjuge le trophée de la coupe de Moselle le 11 juin 2017 à BURE en battant la JS WEHNECK St ALVOLD 2 sur le score de 3 à 1. L'équipe du jour était composé de BAI B. POEURY M. MUNIER S. GIRARD L. MARTEL J. CAILLOUX M. PEDONE M. OSAJDA P. SAGRAFENA H. COLLIGNON A. DOURADO T. BONOMI J. GRUHN E. SACCHET L encadrés par GRUHN A; LUNA N. LUNA M. BOLOGNIN T. Pour arriver en finale les hommes du président OSAJDA en éliminé 8 adversaires, dont TREMERY 2 ; US YUTZ ; ARS SUR MOSELLE ; COUME etc ...

Cette historique est un bref résumé, celles et ceux qui ont oeuvré pour le club et qui n'y sont pas cités voudront bien ne pas nous en tenir rigueur.

                                                                       Merci à tous et vive l'Entente Bure Boulange Football !

 

 

 

 

 


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter